Défense

Défense, voici les ambitions de Téné Birahima en 2025

Mis à jour le 7 février 2025
Publié le 07/02/2025 à 10:27 , , ,

Renforcer la sécurité nationale, moderniser les forces armées et garantir la réussite de l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’est autour de ces axes que les forces de défense et de sécurité vont focaliser leurs actions en 2025, a annoncé le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. C’était le jeudi 6 février 2025 à Abidjan Plateau, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux à son département ministériel.

 

La cérémonie de présentation des vœux au ministère d’Etat, ministère de la Défense, le jeudi 6 février 2025, a été l’occasion pour le ministre Téné Birahima Ouattara d’annoncer une série de projets visant à transformer la réponse sécuritaire face aux nouveaux enjeux de défense.

Entre contrôle renforcé de l’espace aérien et surveillance accrue des frontières terrestres, les priorités pour 2025 sont claires : moderniser les forces armées et garantir la sécurité des populations.

Face aux membres de son cabinet, à l’administration centrale, aux grands commandements et au petit personnel, le ministre a détaillé quatre objectifs majeurs pour l’année. Ce sont l’amélioration des conditions de travail des militaires, le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

La protection des populations et de leurs biens, ainsi que la défense du territoire national contre les menaces nouvelles figurent aussi sur cette feuille de route.

Pour y parvenir, des investissements sont prévus, notamment dans l’acquisition d’aéronefs et de systèmes de surveillance de pointe.

LIRE AUSSIDéfense, 12 véhicules blindés de transport de troupes bientôt livrés aux FACI

« Plusieurs projets dont l’acquisition d’aéronefs et de systèmes de surveillance nous permettront très bientôt de contrôler notre espace aérien et faire face à tout franchissement subversif de nos frontières terrestres.

En effet, les fragilités et incertitudes sécuritaires dans notre sous-région, nous imposent une vigilance permanente, une posture de veille stratégique et une capacité d’anticipation, face aux menaces qui pourraient en découler », a déclaré Téné Birahima Ouattara.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense a aussi rappelé l’importance de l’échéance électorale d’octobre 2025, qualifiant cette année de « tout aussi exigeante au plan sécuritaire que 2024 ».

La sécurisation de l’élection présidentielle sera une priorité absolue pour les forces de défense et de sécurité.

 » Il s’agira pour nous de continuer à garantir la quiétude des Ivoiriens et de tous ceux qui croient au potentiel de développement de notre pays », a-t-il affirmé, tout en exprimant sa confiance dans les ressources morales et l’énergie des forces armées pour relever ces défis.

Avec ces annonces, Téné Birahima Ouattara affiche une ambition claire. Il s’agit de moderniser l’outil de défense et renforcer sa capacité à protéger le territoire et les citoyens, tout en assurant la stabilité nécessaire à la tenue de l’élection présidentielle.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a annoncé qu’un projet de loi de programmation militaire pour la période 2025-2030 devrait voir le jour dans les tous prochains mois.

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE